Rencontres & débats

• 9 mai 2019
  • Auditorium (niveau-2)
Quand l’Islam s’éveillera

Présentation, par l’IMA et la fondation Mohammed Arkoun pour la Paix entre les Cultures, du livre posthume de Mohammed Arkoun « Quand l’Islam s’éveillera », paru chez Albin Michel en 2018.

Mohammed Arkoun © D.R. D.R.

Historien, islamologue, philosophe, Mohammed Arkoun (1928-2010) fut un intellectuel engagé. Son analyse des processus à l’œuvre dans l’Islam d’hier était indissociable de ses appels répétés à une réforme des sociétés islamiques contemporaines. Cet ouvrage traite de la nécessité de la réforme de l’islam, de l’ouverture lacanienne à la parole et à la « raison émergente », de la condition féminine en Islam, etc. : une pensée plus que jamais féconde pour penser notre époque.
Débat précédé de la projection de Au nom de l’islam, documentaire-entretien avec Mohammed Arkoun tourné en 2005.

Avec :

• Mohamed Haddad, professeur d’université à Tunis, président de l’association L’Islam au XXIe siècle ;
  • Julien Darmon, sociologue des religions, éditeur chez Albin Michel ;
  • Kalthoum Saafi, maître de conférence, directrice d’études arabes, Université Paris/Nanterre ;
  • Touria Yacoubi Arkoun, présidente de la Fondation M. Arkoun pour la Paix entre les Cultures.
  • Débat animé par François L’Yvonnet, philosophe et éditeur.

Logo Fondation Arkoun

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent