hommages

Hommage UNESCO Avril 2011

INTERVENTION A L’UNESCO DU 15 AVRIL 2011 – HOMMAGE A MOHAMMED ARKOUN

EXCELLENCES, MESDAMES, MESSIEURS, CHERS AMIS

         C'EST AVEC UNE ¨PROFONDE ÉMOTION QUE JE PRENDS LA PAROLE DANS CETTE MAISON QUI RÉSONNAIT ENCORE DE SA VOIX PASSIONNÉE, MALGRÉ LA MALADIE, IL Y A A PEINE PLUS D'UN AN.

A LA DIFFÉRENCE DES PRÉCÉDENTS INTERVENANTS QUI ONT ÉVOQUÉ MOHAMMED ARKOUN L'INTELLECTUEL, LE SAVANT, JE VOUS PARLERAI DE L'HOMME.

        NOTRE VIE NE FUT PAS FACILE TOUS LES JOURS, LOIN DE LA ! AU TOUT DÉBUT DE NOTRE UNION, JE ME CONTENTAIS DE L'ACCOMPAGNER DANS SES VOYAGES AUX QUATRE COINS DU MONDE, D'ASSISTER A SES CONFÉRENCES, SES INTERVIEWS, ETC..

       JE ME RENDIS COMPTE ASSEZ VITE, EN CONSTATANT L'ENGOUEMENT DU PUBLIC ET LES SOLLICITATIONS DONT IL ÉTAIT L'OBJET, QU'IL FALLAIT QUE JE RENTRE AVEC LUI DANS L'ARÈNE. JE COMMENÇAIS PAR PRENDRE EN CHARGE TOUTES LES RESPONSABILITÉS MATÉRIELLES AFIN QU'IL PUISSE SE CONSACRER ENTIÈREMENT A SA PRIORITÉ ABSOLUE : SON TRAVAIL. IL SE SENTAIT INVESTI DE LA MISSION DE COMMUNIQUER SON SAVOIR, SANS JAMAIS LÉSINER SUR SON TEMPS.

        DE MON COTE, JE ME LANÇAIS DANS LA RELECTURE DE SES TEXTES, L'ORGANISATION DE SON AGENDA, LES RENCONTRES AVEC SES CONFRÈRES, ETC...

        JAMAIS, EN QUINZE ANS DE VIE COMMUNE, NOUS N'AVONS PU FAIRE UN VOYAGE, POUR NOTRE SIMPLE PLAISIR, TANT SON AGENDA ÉTAIT CHARGE, SOUVENT UNE ANNÉE A L'AVANCE. IL VIVAIT CONSTAMMENT DANS L'URGENCE, SANS SE PRÉOCCUPER DE SA SANTÉ. "ON VIT TRÈS LONGTEMPS DANS MA FAMILLE" ME DISAIT-IL, A CHAQUE FOIS QUE J'ESSAYAIS DE LE FREINER.

        CE FUT PIRE LORSQUE SA MALADIE COMMENÇA A S'AGGRAVER. D'ABORD IL REFUSA D'EN PARLER, ENSUITE IL MIT LES BOUCHÉES DOUBLES POUR TERMINER SON DERNIER LIVRE DONT, HÉLAS, IL N'A PAS VU LA PARUTION : "LA QUESTION ÉTHIQUE ET JURIDIQUE DANS LA PENSÉE ISLAMIQUE" AUX ÉDITIONS VRIN.

        PENDANT SON HOSPITALISATION, IL DEMANDA AU PROFESSEUR QUI LE SOIGNAIT DE LE LAISSER RENTRER A LA MAISON POUR QU'IL PUISSE METTRE PAR ÉCRIT LES DEUX LIVRES QU'IL AVAIT PLANIFIES DANS SA TÈTE PENDANT SES NUITS BLANCHES. CINQ JOURS AVANT LA FIN, IL PROMETTAIT A EDGAR MORIN, VENU LUI RENDRE VISITE, QU'ILS ÉCRIRAIENT UN LIVRE ENSEMBLE DES QU'IL SERAIT SUR PIED ! IL PENSAIT VRAIMENT QU'IL AURAIT LE TEMPS D'ACHEVER SON OEUVRE. IL FUT D'UNE DIGNITÉ RARE DEVANT L'INJUSTICE DU DESTIN QUI LE FRAPPAIT. 

        IL EST PARTI  AVEC DE MULTIPLES BLESSURES :

  •         CELLE DE CERTAINS MUSULMANS QUI LE CRITIQUAIENT POUR SA PROXIMITÉ DE PENSÉE AVEC L'OCCIDENT ET QUI LE PLEURENT AUJOURD'HUI !
  •         CELLE DE LA FRANCE QUI N'A JAMAIS VRAIMENT ACCORDE D'IMPORTANCE A SES TRAVAUX, POURTANT MONDIALEMENT RECONNUS!
  •         ET SURTOUT CELLE DE  NE PAS AVOIR REVU SON ALGÉRIE "BIEN-AIMÉE", DANS LES CONDITIONS QU'IL LUI SOUHAITAIT.

        TOUTES CES BLESSURES, ET BIEN D'AUTRES ENCORE, ME RESTENT EN HÉRITAGE. C'EST POURQUOI, DES QU'IL A RENDU SON DERNIER SOUFFLE, PENDANT QUE JE TENAIS SA MAIN SERRÉE DANS LA MIENNE, JE ME SUIS JURE DE CONSACRER LE RESTANT DE MES JOURS A FAIRE L'IMPOSSIBLE POUR RENDRE SA PENSÉE ACCESSIBLE AU PLUS GRAND NOMBRE, BIEN ÉVIDEMMENT AVEC L'AIDE DE TOUS CEUX QUI L'ONT APPROCHÉ, APPRÉCIÉ, AIME.

        NOTRE RELATION ÉTAIT TELLEMENT FUSIONNELLE QUE NOUS N'AVIONS PAS BESOIN DE NOUS PARLER POUR NOUS COMPRENDRE, UN REGARD SUFFISAIT! VOILA POURQUOI, JE ME SENS AUJOURD'HUI, AMPUTÉE DE LA MEILLEURE PARTIE DE MOI-MÊME. MALGRÉ CETTE DOULEUR TERRIBLE, JE REMERCIE DIEU DE NOUS AVOIR PERMIS DE VIVRE CES QUELQUES ANNÉES, RICHES DE MILLE LUMIÈRES EN DÉPIT DES ÉCUEILS DRESSES SUR NOTRE CHEMIN. ELLES RESTERONT GRAVÉES A JAMAIS DANS MON COEUR ET MA MÉMOIRE.

        JE NE PUIS CONCLURE SANS ÉVOQUER LE SILENCE ASSOURDISSANT DES MÉDIAS FRANÇAIS APRÈS SA DISPARITION, PLUS ENCORE CELUI DU MINISTRE DE LA CULTURE. POURTANT MOHAMMED ARKOUN ÉTAIT UN DES RARES INTELLECTUELS A ÊTRE "COMMANDEUR" DE LA LÉGION D'HONNEUR !

        JE PROFITE DE CETTE TRIBUNE POUR ADRESSER MES PLUS VIFS REMERCIEMENTS A SA MAJESTÉ MOHAMMED VI, ROI DU MAROC, POUR LA BIENVEILLANTE SOLLICITUDE DONT IL NOUS A ENTOURES, MA FAMILLE ET MOI, SUITE AU DÉCÈS DE MON ÉPOUX ET POUR LES OBSÈQUES OFFICIELLES QU'IL LUI A RÉSERVÉES. LE CHOIX DE MON MARI POUR CE PAYS, ENTRE TANT D'AUTRES, POUR SON REPOS ÉTERNEL, ÉTAIT ÉVIDEMMENT DÛ A NOS LIENS FAMILIAUX ET AMICAUX, MAIS AUSSI AU FAIT QU'IL Y PERCEVAIT LA NAISSANCE D'UNE NOUVELLE "ANDALOUSIE" OUVERTE A TOUTES LES CULTURES ET LES RELIGIONS, DÉSORMAIS CITÉE EN EXEMPLE DANS LE MONDE ENTIER POUR LA CONDUITE ÉCLAIRÉE DE SON SOUVERAIN.

        ESPÉRONS QUE LE VENT DE LIBERTÉ, QUI SOUFFLE ACTUELLEMENT SUR LE MONDE ARABE, POURRA FAIRE SURGIR CETTE "RAISON ÉMERGENTE" CHÈRE A L'HUMANISTE QUE FUT MOHAMMED ARKOUN ET QU'IL APPELAIT DE SES VOEUX DEPUIS TANT D'ANNÉES. DANS SON LIVRE "HUMANISME ET ISLAM" (ÉDITIONS VRIN), IL DISAIT CECI :

" IL NE S'AGIT PLUS DE CONSTRUIRE L'HÉGÉMONIE D'UNE COMMUNAUTÉ OU D'UNE PATRIE SACRÉE, MAIS D'INVENTER UN ORDRE MONDIAL D'OÙ AUCUN ÊTRE HUMAIN, AUCUN ÊTRE VIVANT, AUCUNE PARTIE DE LA PLANÈTE OU DE L'UNIVERS ACCESSIBLE, NE DEVRA ÊTRE LIVRÉE AUX PRÉDATEURS, AUX MONSTRES "LÉGAUX", MAÎTRES D'ÉTATS-VOYOUS", AUX DESTRUCTEURS DE CE QUE LA RAISON A RÉUSSI A OFFRIR A LA CONDITION HUMAINE".

        AU NOM DES FAMILLES ARKOUN ET YACOUBI, JE REMERCIE L'ÉMIRAT DE SHARJAH, L'UNESCO, TOUS LES INTERVENANTS POUR AVOIR RENDU POSSIBLE CET HOMMAGE ET LE PUBLIC POUR SA FIDÉLITÉ. MERCI A TOUS.