hommages

Hommage Bibliotheque sekkat

INTERVENTION DU 25/10/2010 A LA BIBLIOTHEQUE SEKKAT

MESDAMES, MESSIEURS, CHERS AMIS,


JE TIENS AVANT TOUT A REMERCIER LA FONDATION SEKKAT QUI NOUS A PERMIS DE NOUS RÉUNIR CE SOIR, ET A SA TÊTE MADAME EL RHOUL POUR SON AMABILITÉ ET SON PROFESSIONNALISME.

JE REMERCIE TOUS LES INTERVENANTS ET LE PUBLIC VENU S'ASSOCIER A CETTE MANIFESTATION;

JE NE REMERCIERAI JAMAIS ASSEZ MA FAMILLE ET NOS AMIS, EN PARTICULIER CHAKIB ET SOUMYA GUESSOUS, ABDELJALIL ET AMINA LAHJOMRI, ET TOUTES LES PERSONNES RENCONTRÉES AU FIL DES ANNÉES, QUI ONT TISSE AUTOUR DE NOUS UN "COCON FAMILIAL" SI CHALEUREUX QUE MOHAMMED SE SENTAIT ICI CHEZ LUI, AU POINT DE SOUHAITER Y REPOSER POUR L'ÉTERNITÉ.

SON UNIQUE PRÉOCCUPATION DANS LA VIE ÉTAIT SON TRAVAIL. MÊME MALADE, LORS DE SES DERNIERS JOURS A L'HÔPITAL, SON DÉSIR ÉTAIT DE SE REMETTRE SUR PIED, NON POUR SE REFAIRE UNE SANTÉ, MAIS POUR ÉCRIRE DEUX LIVRES DÉJÀ PLANIFIES DANS SA TÊTE. SES MÉDECINS N'EN REVENAIENT PAS, EUX, QUI CONNAISSAIENT SON RÉEL ÉTAT PHYSIQUE.

IL SE PRÉOCCUPAIT ÉGALEMENT DE SON DERNIER LIVRE A PARAÎTRE CHEZ VRIN, AVANT LA FIN DE L'ANNÉE : "LA QUESTION ÉTHIQUE ET JURIDIQUE DANS LA PENSÉE ISLAMIQUE" DONT JE N'AI PU CORRIGER LES ÉPREUVES QU'APRÈS SA DISPARITION.

SON CHOIX DU MAROC, HORMIS DES RAISONS SENTIMENTALES ÉVIDENTES, N'ÉTAIT PAS DÉNUÉ DE SENS. EN EFFET, PARTOUT DANS LE MONDE IL LE CITAIT COMME PAYS A PRENDRE COMME MODÈLE  POUR SA LIBERTÉ D'EXPRESSION, SON OUVERTURE AUX AUTRES CULTURES ET RELIGIONS, SON ÉMANCIPATION DANS DIVERS DOMAINES : UNE NOUVELLE PETITE "ANDALOUSIE" EN QUELQUE SORTE. LE HASARD A VOULU QUE NOUS HABITIONS UN COMPLEXE QUI S'APPELLE "RIAD AL ANDALOUS" ET LA RÉSIDENCE "CORDOBA".

PUISSIONS-NOUS, CHACUN A SON NIVEAU, PROPAGER SA PENSÉE ET QUE SES RÊVES, NOS RÊVES, DEVIENNENT RÉALITÉ.
JE NE PUIS TERMINER SANS DES REMERCIEMENTS APPUYÉS A MA SOEUR IHSSANE, A SON MARI, A LEURS ENFANTS AINSI QU'A LEURS AMIS QUI ONT ENTOURE MOHAMMED DE TOUTE LEUR AFFECTION PENDANT SON DERNIER SÉJOUR AU MAROC. JE LEUR EN SERAI ÉTERNELLEMENT RECONNAISSANTE AINSI QUE POUR LEUR SOUTIEN CONSTANT SANS LEQUEL JE NE SERAIS PLUS LA AUJOURD'HUI.

JE VOUS REMERCIE.

                                                      

                                                           TOURIA YACOUBI ARKOUN