Nouvelles citations introduites à la rubrique MOHAMMED ARKOUN-CITATIONS***Nouvelles citations introduites à la rubrique MOHAMMED ARKOUN-CITATIONS***Nouvelles citations introduites à la rubrique MOHAMMED ARKOUN-CITATIONS***Nouvelles citations introduites à la rubrique MOHAMMED ARKOUN-CITATIONS

Note de présentation du site par Mme Touria YACOUBI ARKOUN

PRESENTATION DU SITE

CE SITE DE LA « FONDATION MOHAMMED ARKOUN POUR LA PAIX ENTRE LES CULTURES » A POUR OBJECTIF PRINCIPAL D'HÉBERGER LES NOMBREUX ENREGISTREMENTS AUDIO ET VIDÉO : CONFÉRENCES, INTERVIEWS, ÉMISSIONS RADIO ET TÉLÉ, COURS A LA SORBONNE OU AILLEURS DU PR ARKOUN.

LE TRAVAIL DE COLLECTE ET D'ÉCOUTE A NÉCESSITÉ DES MOIS DE TRAVAIL, C’EST DIRE A QUEL POINT CET HÉRITAGE EST PRÉCIEUX.

J’AI DÉCIDÉ DE LE METTRE GRATUITEMENT à LA DISPOSITION DU GRAND PUBLIC, DONT SEULEMENT UN NOMBRE RESTREINT DE PERSONNES A PU PROFITER. CECI AFIN DE GARDER VIVANTE CETTE ŒUVRE MONUMENTALE à LAQUELLE IL A CONSACRE TOUTE SA VIE ET QUI CONSTITUE UN LEGS à L'HUMANITÉ QUI DOIT ÊTRE CONNU ET PRÉSERVÉ ÉGALEMENT POUR LES GÉNÉRATIONS FUTURES.

CE SITE AURA AUSSI POUR FONCTION D’INFORMER LE PUBLIC DE TOUTES LES ACTIVITÉS DE LA FONDATION, AUSSI BIEN AU MAROC QU'à L'ÉTRANGER.

IL PERMETTRA ÉGALEMENT AUX INTERNAUTES, EN ACCÉDANT à TOUS CES DOCUMENTS ÉCRITS ET VOCAUX DE MOHAMMED ARKOUN, DE DÉMASQUER CEUX QUI S’ATTRIBUENT LA PATERNITÉ DES IDÉES ET DES CONCEPTS QU’IL A DÉVELOPPÉS DEPUIS DES DÉCENNIES !

UNE FOIS MIS EN PLACE, IL FONCTIONNERA EN PARTENARIAT AVEC CELUI QUI SERA CRÉÉ à LONDRES PAR L’INSTITUT ISMAELIEN, QUI ABRITE TOUTES SES ARCHIVES. CET ORGANISME Où IL A ENSEIGNÉ PENDANT UNE VINGTAINE D'ANNÉES ET Où IL A FORMÉ PLUSIEURS PROMOTIONS D' ÉTUDIANTS, COMPTE BEAUCOUP DE CONNAISSEURS DE SA PENSÉE. à LA TÈTE DE CET INSTITUT, SON ALTESSE LE PRINCE KARIM AGA KHAN A EU L’IMMENSE GÉNÉROSITÉ DE FINANCER LE TRAITEMENT DE CES ARCHIVES AVEC LES MEILLEURS MOYENS, CE QUI ENRICHIRA CONSIDÉRABLEMENT LA FONDATION.

POUR HONORER DAVANTAGE SA MÉMOIRE, LE PRINCE KARIM AGA KHAN A CRÉÉ UNE BOURSE DOCTORALE MOHAMMED ARKOUN DE 100 000 LIVRES STERLING, SUR QUATRE ANNÉES D’ÉTUDES, QUI VIENT D'ÊTRE ATTRIBUÉE, APRÈS UNE SÉVÈRE SÉLECTION DE CANDIDATURES DU MONDE ENTIER, à UN CHERCHEUR IRANIEN.

TOUS LES DEUX ANS, SERA DÉCERNÉ LE PRIX MOHAMMED ARKOUN, RÉCOMPENSANT LE MEILLEUR TRAVAIL EFFECTUÉ SUR SON ŒUVRE ET DONT LE MONTANT SERA FIXÉ PAR MONSIEUR CANDIDO MENDES, PRÉSIDENT DE L'ACADÉMIE DE LA LATINITÉ, DONATEUR DU PRIX.

TOURIA YACOUBI ARKOUN