Nouvelles citations introduites à la rubrique MOHAMMED ARKOUN-CITATIONS***Nouvelles citations introduites à la rubrique MOHAMMED ARKOUN-CITATIONS***Nouvelles citations introduites à la rubrique MOHAMMED ARKOUN-CITATIONS***Nouvelles citations introduites à la rubrique MOHAMMED ARKOUN-CITATIONS

La bourse doctorale «Mohammed ARKOUN»

L'institut ismalien de londres

En reconnaissance de la contribution du Professeur Mohammed Arkoun au domaine des études islamiques et des disciplines annexes, l’Institut d’Etudes Ismaéliennes a instituée la bourse doctorale «Mohammed Arkoun».

Mohammed Arkoun (1928-2010), originaire d’Algérie, a été plusieurs années professeur d’histoire de la pensée islamique à l’Université de Paris III Sorbonne-Nouvelle. Il représente une voix innovatrice dans le domaine des études islamiques. Il a aussi développé une approche critique vers l’histoire de l’Islam et a apporté des évaluations contemporaines des écrits théologiques et académiques sur ce sujet. Il a particulièrement défendu une pensée qui réunit la recherche historique et les concepts de la linguistique moderne et des sciences sociales. Son but était d’inaugurer une nouvelle discipline, celle de l’anthropologie historique de l’Islam. Il considérait cette tâche comme une voie vers une science religieuse unifiée qui embrasse l’ensemble des croyances d’origines ‘méditerranéennes’ ainsi que les idéologies séculaires modernes qui font appel également, selon lui, à une étude critique.

Ces idées ont été disséminées dans plusieurs de ses écrits, conférences, discussions et communications officieuses. Également, Mohammed Arkoun a contribué vivement à plusieurs projets qui concernent la recherche culturelle et intellectuelle dans le monde musulman. A la tête de ces projets, le «Prix Aga Khan d’architecture». Il a également enseigné à l’Institut d’Études Ismaéliennes à Londres où il faisait partie du Conseil d’administration pendant plusieurs années jusqu’à sa mort.

Cette bourse doctorale quadriennale est offerte pour une durée de quatre années académiques consécutives. Elle est destinée à un étudiant/e en doctorat poursuivant des recherches dans les études islamiques et de préférence sur une question ou un domaine lié au travail du Professeur Arkoun et qui pourrait inclure, mais non exclusivement, les questions suivantes :

  • Porter un intérêt particulier à l’histoire et aux questions modernes dans la société et la pensée et sociétés islamiques.
  • Recourir aux outils des sciences humaines et sociales (notamment la linguistique, la sociologie, l’anthropologie) dans l’étude de la pensée des sociétés musulmanes;
  • Prendre en considération les cadres théoriques qui permettent l’étude critique de la pensée religieuse et de l’imaginaire dans les communautés musulmanes et dans les autres «Sociétés du Livre».

Cette bourse de 25,000 livres sterling par an pour un maximum de quatre années académiques couvre les frais d’inscription ainsi que les frais personnels du candidat.

Date limite pour les candidatures: 15 Juillet 2012.

Les candidatures doivent être adressées en anglais à Dr. Omar Alí-de-Unzaga en format PDF à l’adresse suivante: scholarships@iis.ac.uk.

Les candidatures doivent inclure les informations suivantes:

  • Lettre de motivation;
  • Projet de recherche (maximum 2000 mots);
  • Curriculum Vitae;
  • Un extrait du travail (entre 10 et 25 pages)
  • Lettre d’inscription de l’université dans laquelle le candidat envisage de s’inscrire.

Trois lettres de recommandations envoyées directement à l’adresse mentionnée ci-dessus de leurs auteurs. Les candidats ayant déjà commencé leurs thèses sont priés de soumettre deux lettres de recommandations ainsi qu’une lettre du directeur de la thèse sur le candidat.