Liste des Communiqués

C O M M U N I Q U E - 4 juin 2016

APRÈS CONCERTATION ENTRE LES MEMBRES DU BUREAU DE LA FONDATION ARKOUN ET CEUX DU JURY DU PRIX MOHAMMED ARKOUN, ÉDITION 2016, IL A ÉTÉ DÉCIDÉ À TITRE TOUT À FAIT EXCEPTIONNEL, DE REPORTER LA DATE LIMITE DE REMISE DES TRAVAUX DU 31 MAI AU 30 JUIN 2016.

                   CASABLANCA, LE 4 JUIN 2016

                   TOURIA YACOUBI ARKOUN

C O M M U N I Q U E - 3 mars 2016

J'AI LE GRAND PLAISIR DE VOUS ANNONCER LA PARUTION,

LE 7 AVRIL PROCHAIN, DU LIVRE "LECTURES DU CORAN" SUR LEQUEL LE PROFESSEUR M. ARKOUN

AVAIT TRAVAILLÉ JUSQUE PEU DE TEMPS AVANT SA DISPARITION. VOUS EN SAUREZ PLUS EN LISANT LA QUATRIÈME DE COUVERTURE QUI SUIT.

         "ARKOUN_Lectures Coran_Couv4.pdf

                   CASABLANCA, LE 3 MARS 2016

                   TOURIA YACOUBI ARKOUN

C O M M U N I Q U E - 26 Janvier 2016

LA FONDATION MOHAMMED ARKOUN POUR LA PAIX ENTRE LES CULTURES LANCE SON CONCOURS INTERNATIONAL POUR LE PRIX MOHAMMED ARKOUN, ÉDITION 2016. LE COMITÉ SCIENTIFIQUE A CHOISI LE SUJET SUIVANT :

"COMMENT SORTIR DES CLÔTURES DOGMATIQUES ET DU TRIANGLE ANTHROPOLOGIQUE : VIOLENCE, SACRÉ, VÉRITÉ; DANS L'ŒUVRE DE MOHAMMED ARKOUN"?

CE TRAVAIL DEVRA ÊTRE RÉDIGÉ EN FRANÇAIS, ARABE OU ANGLAIS SOUS FORMAT PDF, COMPORTER DE 100 À 150 PAGES ET ÊTRE ADRESSÉ À LA FONDATION à "contact" (fondation-arkoun.org) AU PLUS TARD LE 31 MAI 2016.

LE CONCOURS EST OUVERT AUX DOCTORANTS, PROFESSEURS ET CHERCHEURS DANS DES DISCIPLINES EN RELATION AVEC LES CONCEPTS DÉVELOPPÉS PAR MOHAMMED ARKOUN.

CE PRIX BI-ANNUEL, D’UN MONTANT DE 4 000 EUROS, EST ENTIÈREMENT FINANCÉ PAR L'ACADÉMIE DE LA LATINITÉ DE RIO DE JANEIRO, EN HOMMAGE À LA MÉMOIRE DE MOHAMMED ARKOUN.

LA DATE AINSI QUE LE LIEU DE LA REMISE DU PRIX SERONT PRÉCISÉS ULTÉRIEUREMENT.

CASABLANCA, LE 26 JANVIER 2016

TOURIA YACOUBI ARKOUN

C O M M U N I Q U E -30 JUIN 2015

J'AI LE REGRET D'ANNONCER QUE LA REMISE DU PRIX MOHAMMED ARKOUN DE CETTE ANNÉE EST ANNULÉE POUR CAUSE DE MANQUE DE CANDIDATURES : 1 SEULE À CE JOUR MALGRÉ LE DÉLAI DE DEUX SEMAINES.

L'ACADÉMIE DE LA LATINITÉ DE RIO DE JANEIRO, DONATRICE DU PRIX, ET LA FONDATION ARKOUN ONT DONC DÉCIDÉ DE LA REPORTER À L'ANNÉE PROCHAINE.

LA DÉCISION DE MAINTENIR, OU NON, LE MÊME SUJET SERA PRISE EN CONCERTATION AVEC LES AUTRES MEMBRES DE LA FONDATION ET FERA L'OBJET D'UN COMMUNIQUÉ ULTÉRIEUR. LES COMMENTAIRES DES ÉVENTUELS PARTICIPANTS SUR CETTE DÉFECTION SERONT LES BIENVENUS.

LA DATE ET LE LIEU DE LA REMISE DU PRIX SERONT PRÉCISÉS ULTÉRIEUREMENT.

CASABLANCA, LE 30 JUIN 2015

TOURIA YACOUBI ARKOUN

C O M M U N I Q U E - 2 SEPTEMBRE 2015

LA REMISE DU PRIX MOHAMMED ARKOUN ÉDITION 2015 AYANT ÉTÉ REPORTÉE À L'ANNÉE PROCHAINE, LA FONDATION ARKOUN ET LA BIBLIOTHÈQUE D'ALEXANDRIE ONT DÉCIDÉ, D'UN COMMUN ACCORD, DE REPORTER ÉGALEMENT À SEPTEMBRE 2016 LE COLLOQUE INTERNATIONAL SUR L'ŒUVRE DU PR ARKOUN QUI DEVAIT AVOIR LIEU À ALEXANDRIE LES 29 ET 30 SEPTEMBRE COURANT.

CECI AFIN DE FAIRE COÏNCIDER LA REMISE DU PRIX AVEC CELLE DU COLLOQUE.

CASABLANCA, LE 2 SEPTEMBRE 2015

TOURIA YACOUBI ARKOUN

C O M M U N I Q U E -26 janvier 2015

LA FONDATION MOHAMMED ARKOUN POUR LA PAIX ENTRE LES CULTURES LANCE SON CONCOURS INTERNATIONAL POUR LE PRIX MOHAMMED ARKOUN, ÉDITION 2016.

LE COMITÉ SCIENTIFIQUE A CHOISI CETTE ANNÉE LE SUJET SUIVANT :

"COMMENT SORTIR DES CLÔTURES DOGMATIQUES ET DU TRIANGLE ANTHROPOLOGIQUE : VIOLENCE, SACRÉ, VÉRITÉ; DANS L'ŒUVRE DE MOHAMMED ARKOUN"?

IL DEVRA ÊTRE RÉDIGÉ EN FRANÇAIS, ARABE OU ANGLAIS SOUS FORMAT PDF, COMPORTER DE 100 À 150 PAGES ET ÊTRE ADRESSÉ À LA FONDATION à "contact" (fondation-arkoun.org) AU PLUS TARD LE 31 MAI 2015.

CE CONCOURS EST OUVERT AUX DOCTORANTS, PROFESSEURS ET CHERCHEURS DANS DES DISCIPLINES EN RELATION AVEC LES CONCEPTS DÉVELOPPÉS PAR MOHAMMED ARKOUN. CE PRIX BI-ANNUEL, D’UN MONTANT DE 4 000 EUROS, EST ENTIÈREMENT FINANCÉ PAR L'ACADÉMIE DE LA LATINITÉ DE RIO DE JANEIRO, EN HOMMAGE À LA MÉMOIRE DE MOHAMMED ARKOUN.

LA DATE ET LE LIEU DE LA REMISE DU PRIX SERONT PRÉCISÉS ULTÉRIEUREMENT.

CASABLANCA, LE 26 JANVIER 2015

TOURIA YACOUBI ARKOUN

C O M M U N I Q U E -17 septembre 2014

LES FEMMES RENDENT HOMMAGE À MOHAMMED ARKOUN 17 septembre 2014

Mercredi 17 septembre à 19H00
Théâtre 121

À l’occasion de la commémoration du 4ème anniversaire de la disparition du Professeur Mohammed Arkoun, l’Institut Français et la Fondation Mohammed Arkoun pour la paix entre les cultures organisent une rencontre autour d’un des derniers entretiens de Mohammed Arkoun.

Mohammed Arkoun (1928-2010) était un intellectuel français, d’origine algérienne, philosophe et historien de la pensée islamique. C’était une des personnalités les plus influentes dans le monde islamique contemporain. Professeur émérite à la Sorbonne (Paris-III), il enseignait l’« islamologie appliquée », discipline qu'il a développée dans diverses universités européennes, américaines et maghrébines. Mohammed Arkoun a développé une critique de la modernité et de la pensée islamique.

Il appelait à «repenser l'islam » dans le monde contemporain. Il y a consacré de très nombreux ouvrages dont La Pensée arabe (Paris, 1975), Lectures du Coran (Paris, 1982), Penser l'islam aujourd'hui (Alger, 1993), ou encore The Unthought in Contemporary Islamic Thought (Londres, 2002).

En présence de Meryem Amrani, politologue et présidente de l’Association Dakira-Bruxelles ; Ursula Günther, islamologue, actuellement titulaire de la chaire intérim de sciences des religions à l’université de Göttingen, spécialisée en Islam contemporain et Latifa Lakhdar, professeure d’histoire contemporaine à la Faculté des sciences humaines et sociales de Tunis et auteure de plusieurs travaux sur le rapport entre l’Islam et modernité.

La table-ronde sera modérée par Zineb Abderrazik Chraïbi, des Éditions Marsam et précédée par la projection du film "Mohammed Arkoun, pour une pensée libératrice" où il livre ses dernières réflexions, sept mois avant son départ, à la politologue Myriem Amrani.

                   CASABLANCA, LE 17 SEPTEMBRE 2014

                   TOURIA YACOUBI ARKOUN

C O M M U N I Q U E30 octobre 2013

LE 23 OCTOBRE DERNIER A EU LIEU A PARIS, DANS LE CINQUIEME ARRONDISSEMENT, L’INAUGURATION OFFICIELLE DE LA « BIBLIOTHEQUE MOHAMMED ARKOUN », EX BIBLIOTHEQUE MOUFFETARD.

C’EST EN SOI UN EVENEMENT HISTORIQUE, CAR POUR LA PREMIERE FOIS UNE BIBLIOTHEQUE FRANCAISE PORTE UN NOM MAGHREBIN.

TOUT CELA GRACE A L’INITIATIVE FORT COURAGEUSE DE MONSIEUR BERTRAND DELANOE QUI, MALGRE LA TENDANCE A PLUS DE FERMETURE ET D’EXCLUSION, A OSE CE GESTE FORT POUR HONORER LA MEMOIRE DU GRAND HUMANISTE QUE FUT MOHAMMED ARKOUN, QUI TOUTE SA VIE A ŒUVRE POUR LE RAPPROCHEMENT ENTRE LES CULTURES ET LES RELIGIONS.

LA VIDEO MISE EN LIGNE A CE SUJET EXPRIME BIEN DES CHOSES QUE JE LAISSE LE SOIN AUX INTERNAUTES DE DECOUVRIR.

JE PROFITE DE CETTE OCCASION POUR LES INFORMER EGALEMENT QUE DES CHANGEMENTS SERONT BIENTOT APPORTES A LA PRESENTATION DU SITE AFIN D’EN FACILITER L’ACCES, GRACE NOTAMMENT A L’ADOPTION DU SYSTEME DES PLAYLISTS.

                   CASABLANCA, LE 28 OCTOBRE 2013

                   TOURIA YACOUBI ARKOUN

COMMEMORATION DU TROISIEME ANNIVERSAIRE DE LA DISPARITION DU PROFESSEUR ARKOUN31 août 2013

C O M M U N I Q U E

LA FONDATION MOHAMMED ARKOUN POUR LA PAIX ENTRE LES CULTURES, EN PARTENARIAT AVEC LA FONDATION H.E.M., ORGANISE LA COMMEMORATION DU TROISIEME ANNIVERSAIRE DE LA DISPARITION DU PROFESSEUR ARKOUN QUI COÏNCIDE AVEC LA PREMIERE REMISE DU PRIX MOHAMMED ARKOUN, REMPORTE PAR LE CHERCHEUR MAROCAIN, NABIL FAZIOU.

LA MANIFESTATION SE DEROULERA, COMME SUIT, LE 13 SEPTEMBRE 2013 A L’ECOLE HEM- CASABLANCA ET SERA MODEREE PAR LE PR FRANCOIS L’YVONNET :

 -  18H30 : ACCUEIL DU PUBLIC

 -  19H00 : ALLOCUTION DE BIENVENUE DE MME BENAMOUR

 -  19H05 : PRESENTATION DU PROGRAMME PAR UN MEMBRE DE LA FONDATION MOHAMMED ARKOUN

 -  19H10 : PROJECTION D’UN DOCUMENTAIRE SUR L’OEUVRE DU PR ARKOUN

 -  19H37 : INTERVENTION DE MME MYRIEM AMRANI ET DU DR LEILA EL BACHIRI, REALISATRICES DU DOCUMENTAIRE

 -  19H50 : INTERVENTION DU PR ABDELLATIF FETHEDDINE

 -  20H00 : INTERVENTION DU DR GHALEB BENCHEIKH

 -  20H10 : INTERVENTION DE MME TOURIA YACOUBI ARKOUN

 -  20H20 : REMISE DU PRIX MOHAMMED ARKOUN

 -  20H25 : CONCLUSION DU PR EDGAR MORIN.

 

INTERVENANTS :

 

 -  LE PR EDGAR MORIN EST SOCIOLOGUE ET PHILOSOPHE.

 -  MME MYRIEM AMRANI EST POLITOLOGUE, PRESIDENTE DE L’ASSOCIATION DAKIRA A BRUXELLES.

 -  LE DR LEILA EL BACHIRI EST CHERCHEUR, CHARGEE DE COURS A L’UNIVERSITE DE GENEVE.

 -  LE PR ABDELLATIF FETHEDDINE EST PROFESSEUR DE PHILOSOPHIE A L’UNIVERSITE HASSAN II A CASABLANCA.

 -  LE DR GHALEB BENCHEIKH EST ESSAYISTE, PRESENTATEUR DE L’EMISSION « ISLAM » SUR FEANCE 2 ET PRESIDENT DE LA CONFERENCE MONDIALE DES RELIGIONS POUR LA PAIX.

 -  LE PR FRANCOIS L’YVONNET EST PROFESSEUR DE PHILOSOPHIE, EDITEUR ET MEMBRE DU COMITE DIRECTEUR DE L’ACADEMIE DE LA LATINITE DE RIO DE JANEIRO, DONATEUR DU PRIX M. ARKOUN.

 -  MME TOURIA YACOUBI ARKOUN EST PRESIDENTE DE LA FONDATION MOHAMMED ARKOUN POUR LA PAIX ENTRE LES CULTURES.

 

ADRESSE ECOLE HEM : BOULEVARD AL QODS – CALIFORNIE -

TELEPHONE : 0522508282 / 0522508181

COMMUNIQUE PRIX ARKOUN26 août 2013

LA FONDATION MOHAMMED ARKOUN POUR LA PAIX ENTRE LES CULTURES A LE PLAISIR D’ANNONCER QUE LA PREMIERE EDITION DU PRIX MOHAMMED ARKOUN A ETE REMPORTEE PAR L’ENSEIGNANT-CHERCHEUR MAROCAIN NABIL FAZIOU.

SA CANDIDATURE A ETE DISTINGUEE PARMI CELLES DE PARTICIPANTS DU MAROC, D’ALGERIE, D’EGYPTE ET DU CANADA.

LE PRIX LUI SERA REMIS LORS DE LA COMMEMORATION DU TROISIEME ANNIVERSAIRE DE LA DISPARITION DU PROFESSEUR ARKOUN QUI AURA LIEU LE 13 SEPTEMBRE 2013.

LE PROGRAMME DE CETTE RENCONTRE, ORGANISEE EN PARTENARIAT AVEC LA FONDATION H.E.M., SERA MIS EN LIGNE SUR LE SITE APRES LA CONFERENCE DE PRESSE QUI SE TIENDRA LE 3 SEPTEMBRE A 17H30 A L’HOTEL PALACE D’ANFA.

CASABLANCA, LE 26 AOUT 2013                                                                                      

TOURIA YACOUBI ARKOUN

C O M M U N I Q U E27 juin 2013

NOUS PORTONS A LA CONNAISSANCE DES PARTICIPANTS AU CONCOURS INTERNATIONAL POUR LE PRIX MOHAMMED ARKOUN, QUE LORS DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA FONDATION LE 24 JUIN A CASABLANCA, LES MEMBRES DU COMITÉ DIRECTEUR ONT DÉCIDÉ A L'UNANIMITÉ DE REPORTER LA DATE LIMITE DE REMISE DES TRAVAUX DU 30 JUIN AU 15 JUILLET 2013.

CECI EST UNE DÉCISION TOUT A FAIT EXCEPTIONNELLE, EN RAISON DE LA PREMIÈRE ÉDITION DU PRIX, AFIN DE PERMETTRE AU PLUS GRAND NOMBRE DE CANDIDATS D'Y PARTICIPER.

                                                                                                                                          CASABLANCA, LE 26 JUIN 2013
TOURIA YACOUBI ARKOUN

 

AVIS DE CONCOURS POUR LE PRIX MOHAMMED ARKOUN15 avril 2013

LA FONDATION MOHAMMED ARKOUN POUR LA PAIX ENTRE LES CULTURES LANCE UN CONCOURS INTERNATIONAL POUR LE MEILLEUR TRAVAIL (EN ARABE, FRANÇAIS OU ANGLAIS) SUR  L’OEUVRE  DU PROFESSEUR ARKOUN  ET SON IMPORTANCE POUR LE PLURALISME CULTUREL CONTEMPORAIN.

CE TRAVAIL, SOUS FORMAT PDF, COMPORTANT DE 50 A 100 PAGES, DOIT ÊTRE ADRESSÉ A LA FONDATION "contact" AU PLUS TARD LE 30 JUIN 2013.

CE CONCOURS EST OUVERT AUX DOCTORANTS, PROFESSEURS ET CHERCHEURS DANS DES DISCIPLINES EN RELATION AVEC  LES CONCEPTS DÉVELOPPÉS PAR MOHAMMED ARKOUN.

CE PRIX BI-ANNUEL, D’UN MONTANT DE 4 000 EUROS, EST ENTIÈREMENT FINANCE PAR L'ACADÉMIE DE LA LATINITÉ  DE RIO DE JANEIRO, EN HOMMAGE A LA MÉMOIRE DE MOHAMMED ARKOUN.
LA DATE ET LE LIEU DE LA REMISE DU PRIX SERONT PRÉCISES ULTÉRIEUREMENT.

 

Jeudis de l’IMA22 mars 2013

28 mars 2013
18h30, Auditorium (niveau -2)

MOHAMMED ARKOUN,
POUR UNE PENSÉE LIBÉRATRICE

UN FILM DE MYRIAM AMRANI
Projection suivie d'un débat en présence de la réalisatrice

Ce film rend compte des combats épistémologiques et des convictions du regretté Mohammed Arkoun. Homme passionné et résolument engagé, il a consacré sa vie entière à la recherche, à la réflexion, à la connaissance critique, à la production de nouveaux concepts (fait coranique, fait islamique, etc.) mais plus encore à la subversion.

À l’heure où le monde arabe est secoué par d’importants soulèvements populaires et des bouleversements sociopolitiques sans précédent, ce film témoigne du caractère avant-gardiste de la pensée de Mohammed Arkoun.

Avec : Abdennour Bidar, philosophe et écrivain, auteur de nombreux travaux, dernier ouvrage paru : Comment sortir de la religion ? (La Découverte) ; Ghaleb Bencheikh,  Président de la Conférence Mondiale des Religions pour la Paix, physicien, enseignant et présentateur de « Vivre l'Islam » sur France 2 ; Touria Yacoubi, présidente de la Fondation Mohammed Arkoun pour la Paix entre les Cultures ; Myriam Amrani, réalisatrice du film.

Soirée animée par : François l’Yvonnet, philosophe.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

COMMUNIQUé23 janvier 2013

UN LIVRE VIENT DE PARAÎTRE EN FRANCE AUX ÉDITIONS « LE SEUIL », SOUS LA PLUME DE RACHID BENZINE, INTITULé « LE CORAN EXPLIQUE AUX JEUNES ».

EN LE LISANT, J’AI ÉTÉ SIDÉRÉE DE CONSTATER QUE DES PROPOS TENUS PAR MON MARI, POUR L’AIDER A L’éCRITURE  DE CET OUVRAGE, ET ENREGISTRéS PENDANT DE NOMBREUSES HEURES, SONT REPRODUITS SANS JAMAIS LE CITER. IL EN VA DE MÊME POUR LE CONTENU DE SES « LECTURES DU CORAN ».

EN EFFET, AU COURS DES ANNÉES 2009 ET 2010 BENZINE EST VENU À MAINTES REPRISES CHEZ NOUS, À PARIS, POUR RECUEILLIR, PAR ÉCRIT ET PAR DICTAPHONE, LES EXPLICATIONS ET COMMENTAIRES DE MON MARI SUR DIVERSES QUESTIONS QU'IL LUI POSAIT AU SUJET DU CORAN.

CELA A DURé JUSQU'EN JUIN 2010. LE DERNIER ENREGISTREMENT, SUR SON TÉLÉPHONE PORTABLE, REMONTE à SEPTEMBRE 2010. MON MARI ÉTAIT À L’HÖPITAL ET LUI COMMENTAIT UNE  SOURATE DU CORAN.

AYANT ÉTÉ TÉMOIN DES EFFORTS CONSIDéRABLES QU’UN TEL TRAVAIL LUI AVAIT DEMANDé, SURTOUT PENDANT SA MALADIE, POUR METTRE SES CONNAISSANCES AU NIVEAU REQUIS PAR CE LIVRE DESTINé AUX JEUNES, JE SUIS SCANDALISÉE PAR LA FAÇON ÉHONTÉE DONT BENZINE EN A FAIT USAGE SANS JAMAIS Y FAIRE ALLUSION UNE SEULE FOIS.

DEVANT UNE CONDUITE AUSSI ÉLOIGNÉE DE L’éTHIQUE QUI PRÉVAUT DANS LE MONDE INTELLECTUEL, DONT IL SE RÉCLAME, JE DÉNONCE AVEC VIGUEUR CE QUE JE RESSENS COMME UNE TRAHISON ENVERS LA MÉMOIRE D’UN HOMME QUI LUI A TANT DONNé, SANS COMPTER ET SANS RANCUNE, PENDANT DES ANNÉES MALGRÉ SON  COMPORTEMENT PEU LOYAL à DIVERSES OCCASIONS.               

JE SUIS D’AUTANT PLUS RÉVULSÉE PAR CE COMPORTEMENT INDIGNE ET IRRESPECTUEUX QUE LE DISPARU N’EST PLUS LA POUR S’EXPRIMER. JE M’EN FAIS DONC L’AVOCATE POUR DÉFENDRE SA MÉMOIRE ENVERS ET CONTRE TOUT;

APRÈS AVOIR PRIS CONSEIL AUPRèS DE NOS AMIS INTELLECTUELS ET DES MEMBRES DE LA FONDATION à CE SUJET, JE LAISSE LE SOIN AUX INTERNAUTES DE PRENDRE CONNAISSANCE DE L’ENREGISTREMENT DE TROIS EXTRAITS (MIRACULEUSEMENT SAUVéS) DE LEURS CONVERSATIONS, QUE J’AI INTITULé à DESSEIN « LE CORAN EXPLIQUE à RACHID BENZINE », MIS EN LIGNE CE JOUR, POUR SE FAIRE LEUR PROPRE OPINION SUR CETTE AFFAIRE
 

                               CASABLANCA, LE 22 JANVIER 2013

                                   TOURIA YACOUBI ARKOUN    

Rencontre-débat autour de l’œuvre du Pr. Mohammed Arkoun 25 décembre 2012

La Fondation Mohammed Arkoun pour la Paix entre les Cultures et le Forum France-Algérie ont le plaisir de vous inviter à la rencontre-débat autour de l’œuvre du Pr. Mohammed Arkoun à partir de son dernier livre d’entretiens avec M. Rachid Benzine et M. Jean-Louis Schlegel, La construction humaine de l’islam.

La rencontre aura lieu le mercredi 16 janvier 2013 à 18h00 à la Mairie de Paris. Un petit film autour de l’œuvre du Pr. Mohammed Arkoun sera également projeté lors de cette rencontre-débat.

Mme Fatima Lalem, Maire adjointe, ouvrira la rencontre-débat. M. Jean-Louis Schlegel, auteur de la mise par écrit du livre, en fera la présentation. M. Ghaleb Bencheikh en fera  le commentaire et présentera la pensée et les concepts du Pr. Arkoun. Mme Touria Yacoubi Arkoun clôturera la rencontre-débat en présentant la Fondation Mohammed Arkoun pour la Paix entre les Cultures.

Mairie de Paris, 3 rue Lobau, 75004 Paris, Métro Hôtel de Ville ou Saint-Paul.
Entrée libre.

NOTE DE CLARIFICATION5 novembre 2012

À LA LECTURE DE DIVERSES INFORMATIONS CIRCULANT SUR LE NET,  JE ME VOIS OBLIGÉE D’APPORTER QUELQUES CLARIFICATIONS AFIN QUE CESSE  LA CONFUSION AUTANT DANS L’ESPRIT  DES JOURNALISTES QUE  DANS CELUI DU PUBLIC.  MA NOTE DE PRÉSENTATION ÉTAIT POURTANT  EXPLICITE.

1/ AUSSI BIEN LA FONDATION QUE SON SITE ONT ÉTÉ CRÉÉS à MA SEULE  INITIATIVE  ET à MES FRAIS PERSONNELS, DANS LE BUT DE  METTRE L’OEUVRE DE MOHAMMED ARKOUN  GRATUITEMENT à LA DISPOSITION DES INTERNAUTES  PARTOUT DANS LE MONDE.

2/ LA BOURSE DOCTORALE MOHAMMED ARKOUN A ÉTÉ CRÉÉE GRÂCE A LA GÉNÉROSITÉ DE SON ALTESSE LE PRINCE  KARIM AGA KHAN, à TRAVERS L’INSTITUT ISMAELIEN DE LONDRES Où MON MARI A ENSEIGNé PRÈS DE VINGT ANS.

3/ LE PRIX MOHAMMED ARKOUN SERA REMIS TOUS LES DEUX ANS, ET NON TOUS LES ANS,  ET FINANCé PAR MONSIEUR CANDIDO MENDES, PRÉSIDENT DE L'ACADéMIE DE LA LATINITÉ, BASÉE à RIO DE JANEIRO.

4/ « LA CONSTRUCTION HUMAINE DE L’ISLAM »  EST UN LIVRE D’ENTRETIENS  FILMéS PENDANT QUATRE JOURS à MARRAKECH EN AVRIL 2009. LES QUESTIONS AVAIENT ÉTÉ POSÉES PAR RACHID BENZINE ET JEAN-LOUIS SCHLEGEL, ANCIEN ÉDITEUR DU SEUIL. C’EST CE DERNIER, SEUL, QUI A FAIT TOUT LE TRAVAIL D'ÉCOUTE ET DE RETRANSCRIPTION DES ENREGISTREMENTS AUDIO. RACHID BENZINE ET MOI-MÊME LES AVONS RELUS ET COMPLÉTÉ LE VOCABULAIRE ARABE  MANQUANT. PAR LA SUITE, J’Y AI  RAJOUTé QUELQUES  PRÉCISIONS QUI ME SEMBLAIENT  IMPORTANTES.

5/ ÉTANT DONNé L’ETENDUE ET LA DIVERSITÉ DES PUBLICS DE  MOHAMMED ARKOUN, LES INFORMATIONS IMPORTANTES SERONT TRADUITES EN ANGLAIS ET EN ARABE.  LES DOCUMENTS DISPONIBLES DANS CES LANGUES SERONT ÉGALEMENT MIS EN LIGNE AU FUR ET à  MESURE.

6/ JE PRIE LES INTERNAUTES D’EXCUSER LA MAUVAISE QUALITÉ DE CERTAINS TEXTES SCANNéS DANS LA PRÉCIPITATION, POUR POUVOIR PRÉSENTER LE SITE AU PUBLIC LE 31 OCTOBRE. ILS LE SERONT DE NOUVEAU ET REMIS EN LIGNE.

6/ DES COMMUNICATIONS SERONT FAITES RÉGULIÈREMENT POUR GARDER  LE PUBLIC INFORMé DE NOS ACTIVITÉS.

TOURIA YACOUBI ARKOUN, CASABLANCA LE 5 NOVEMBRE 2012

COMMUNIQUE 1 novembre 2012

JE SOUHAITE À TRAVERS CES QUELQUES LIGNES PRÉSENTER MES EXCUSES LES PLUS SINCÈRES À TOUTES LES PERSONNES QUI SE SONT DÉPLACÉES HIER, 31 OCTOBRE, À LA VILLA DES ARTS DE CASABLANCA POUR LA PRÉSENTATION DU DERNIER LIVRE DE MON MARI, ET QUI SONT REPARTIES SANS POUVOIR Y ASSISTER, FAUTE DE PLACE;

LA RAISON DU CHOIX DE CETTE PETITE SALLE EST QU'HABITUELLEMENT POUR CE GENRE D'ÉVÈNEMENTS, LA PRÉSENCE DE 30 A 40 PERSONNES EST RAREMENT ATTEINTE, SURTOUT QUAND L'AUTEUR N'EST PLUS DE CE MONDE!.

OR HIER, PRÈS DE DEUX CENTS PERSONNES SE SONT PRÉSENTÉES, CE QUI NE S'ÉTAIT JAMAIS PRODUIT AUPARAVANT.

BIEN QUE  PROFONDÉMENT DÉSOLÉE DE CE QUI S'EST PASSE, CELA ME CONFORTE DAVANTAGE DANS MES RÉSOLUTIONS A CONTINUER DE FAIRE LE MAXIMUM POUR QUE LA PENSÉE DE MON MARI, POUR LAQUELLE VOUS AVEZ DÉMONTRÉ VOTRE ENGOUEMENT, SOIT MISE A VOTRE DISPOSITION PAR TOUS LES MOYENS POSSIBLES.

A CE TITRE, DES MANIFESTATIONS AUTOUR DE SON OEUVRE, DANS DES SALLES PLUS APPROPRIÉES,  AURONT LIEU A CASABLANCA DANS LES PROCHAINS MOIS.

VOUS EN SEREZ INFORMES A TEMPS A TRAVERS CE SITE, VEUILLEZ ACCEPTER ENCORE UNE FOIS TOUTES MES EXCUSES.

 

TOURIA YACOUBI ARKOUN