Liste des Communiqués

LES JEUDIS DE L'IMA

RENCONTRE-HOMMAGE

MARDI 28 FEVRIER

RENCONTRE-HOMMAGE A MOHAMMED ARKOUN AUTOUR DE "LECTURES DU CORAN

C O M M U N I Q U E - 21 septembre 2016

D:\ARKOUN2017\presse J'AI LE GRAND PLAISIR D'ANNONCER QUE LE PRIX MOHAMMED ARKOUN, ÉDITION 2016, A ÉTÉ ATTRIBUÉ À L'UNANIMITÉ DU JURY AU PROFESSEUR FAREH MESSEREHI DE L'UNIVERSITÉ DE BATNA. IL LUI SERA REMIS À CASABLANCA LE 17 OCTOBRE PROCHAIN PAR LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L'ACADÉMIE DE LA LATINITÉ DE RIO DE JANEIRO, DONATRICE DU PRIX.

                   CASABLANCA, LE 21 septembre 2016

                   TOURIA YACOUBI ARKOUN

C O M M U N I Q U E - 4 juin 2016

APRÈS CONCERTATION ENTRE LES MEMBRES DU BUREAU DE LA FONDATION ARKOUN ET CEUX DU JURY DU PRIX MOHAMMED ARKOUN, ÉDITION 2016, IL A ÉTÉ DÉCIDÉ À TITRE TOUT À FAIT EXCEPTIONNEL, DE REPORTER LA DATE LIMITE DE REMISE DES TRAVAUX DU 31 MAI AU 30 JUIN 2016.

                   CASABLANCA, LE 4 JUIN 2016

                   TOURIA YACOUBI ARKOUN

C O M M U N I Q U E - 3 mars 2016

J'AI LE GRAND PLAISIR DE VOUS ANNONCER LA PARUTION,

LE 7 AVRIL PROCHAIN, DU LIVRE "LECTURES DU CORAN" SUR LEQUEL LE PROFESSEUR M. ARKOUN

AVAIT TRAVAILLÉ JUSQUE PEU DE TEMPS AVANT SA DISPARITION. VOUS EN SAUREZ PLUS EN LISANT LA QUATRIÈME DE COUVERTURE QUI SUIT.

         "ARKOUN_Lectures Coran_Couv4.pdf

                   CASABLANCA, LE 3 MARS 2016

                   TOURIA YACOUBI ARKOUN

C O M M U N I Q U E - 26 Janvier 2016

LA FONDATION MOHAMMED ARKOUN POUR LA PAIX ENTRE LES CULTURES LANCE SON CONCOURS INTERNATIONAL POUR LE PRIX MOHAMMED ARKOUN, ÉDITION 2016. LE COMITÉ SCIENTIFIQUE A CHOISI LE SUJET SUIVANT :

"COMMENT SORTIR DES CLÔTURES DOGMATIQUES ET DU TRIANGLE ANTHROPOLOGIQUE : VIOLENCE, SACRÉ, VÉRITÉ; DANS L'ŒUVRE DE MOHAMMED ARKOUN"?

CE TRAVAIL DEVRA ÊTRE RÉDIGÉ EN FRANÇAIS, ARABE OU ANGLAIS SOUS FORMAT PDF, COMPORTER DE 100 À 150 PAGES ET ÊTRE ADRESSÉ À LA FONDATION à "contact" (fondation-arkoun.org) AU PLUS TARD LE 31 MAI 2016.

LE CONCOURS EST OUVERT AUX DOCTORANTS, PROFESSEURS ET CHERCHEURS DANS DES DISCIPLINES EN RELATION AVEC LES CONCEPTS DÉVELOPPÉS PAR MOHAMMED ARKOUN.

CE PRIX BI-ANNUEL, D’UN MONTANT DE 4 000 EUROS, EST ENTIÈREMENT FINANCÉ PAR L'ACADÉMIE DE LA LATINITÉ DE RIO DE JANEIRO, EN HOMMAGE À LA MÉMOIRE DE MOHAMMED ARKOUN.

LA DATE AINSI QUE LE LIEU DE LA REMISE DU PRIX SERONT PRÉCISÉS ULTÉRIEUREMENT.

CASABLANCA, LE 26 JANVIER 2016

TOURIA YACOUBI ARKOUN

C O M M U N I Q U E -30 JUIN 2015

J'AI LE REGRET D'ANNONCER QUE LA REMISE DU PRIX MOHAMMED ARKOUN DE CETTE ANNÉE EST ANNULÉE POUR CAUSE DE MANQUE DE CANDIDATURES : 1 SEULE À CE JOUR MALGRÉ LE DÉLAI DE DEUX SEMAINES.

L'ACADÉMIE DE LA LATINITÉ DE RIO DE JANEIRO, DONATRICE DU PRIX, ET LA FONDATION ARKOUN ONT DONC DÉCIDÉ DE LA REPORTER À L'ANNÉE PROCHAINE.

LA DÉCISION DE MAINTENIR, OU NON, LE MÊME SUJET SERA PRISE EN CONCERTATION AVEC LES AUTRES MEMBRES DE LA FONDATION ET FERA L'OBJET D'UN COMMUNIQUÉ ULTÉRIEUR. LES COMMENTAIRES DES ÉVENTUELS PARTICIPANTS SUR CETTE DÉFECTION SERONT LES BIENVENUS.

LA DATE ET LE LIEU DE LA REMISE DU PRIX SERONT PRÉCISÉS ULTÉRIEUREMENT.

CASABLANCA, LE 30 JUIN 2015

TOURIA YACOUBI ARKOUN

C O M M U N I Q U E - 2 SEPTEMBRE 2015

LA REMISE DU PRIX MOHAMMED ARKOUN ÉDITION 2015 AYANT ÉTÉ REPORTÉE À L'ANNÉE PROCHAINE, LA FONDATION ARKOUN ET LA BIBLIOTHÈQUE D'ALEXANDRIE ONT DÉCIDÉ, D'UN COMMUN ACCORD, DE REPORTER ÉGALEMENT À SEPTEMBRE 2016 LE COLLOQUE INTERNATIONAL SUR L'ŒUVRE DU PR ARKOUN QUI DEVAIT AVOIR LIEU À ALEXANDRIE LES 29 ET 30 SEPTEMBRE COURANT.

CECI AFIN DE FAIRE COÏNCIDER LA REMISE DU PRIX AVEC CELLE DU COLLOQUE.

CASABLANCA, LE 2 SEPTEMBRE 2015

TOURIA YACOUBI ARKOUN

C O M M U N I Q U E -26 janvier 2015

LA FONDATION MOHAMMED ARKOUN POUR LA PAIX ENTRE LES CULTURES LANCE SON CONCOURS INTERNATIONAL POUR LE PRIX MOHAMMED ARKOUN, ÉDITION 2016.

LE COMITÉ SCIENTIFIQUE A CHOISI CETTE ANNÉE LE SUJET SUIVANT :

"COMMENT SORTIR DES CLÔTURES DOGMATIQUES ET DU TRIANGLE ANTHROPOLOGIQUE : VIOLENCE, SACRÉ, VÉRITÉ; DANS L'ŒUVRE DE MOHAMMED ARKOUN"?

IL DEVRA ÊTRE RÉDIGÉ EN FRANÇAIS, ARABE OU ANGLAIS SOUS FORMAT PDF, COMPORTER DE 100 À 150 PAGES ET ÊTRE ADRESSÉ À LA FONDATION à "contact" (fondation-arkoun.org) AU PLUS TARD LE 31 MAI 2015.

CE CONCOURS EST OUVERT AUX DOCTORANTS, PROFESSEURS ET CHERCHEURS DANS DES DISCIPLINES EN RELATION AVEC LES CONCEPTS DÉVELOPPÉS PAR MOHAMMED ARKOUN. CE PRIX BI-ANNUEL, D’UN MONTANT DE 4 000 EUROS, EST ENTIÈREMENT FINANCÉ PAR L'ACADÉMIE DE LA LATINITÉ DE RIO DE JANEIRO, EN HOMMAGE À LA MÉMOIRE DE MOHAMMED ARKOUN.

LA DATE ET LE LIEU DE LA REMISE DU PRIX SERONT PRÉCISÉS ULTÉRIEUREMENT.

CASABLANCA, LE 26 JANVIER 2015

TOURIA YACOUBI ARKOUN

C O M M U N I Q U E -17 septembre 2014

LES FEMMES RENDENT HOMMAGE À MOHAMMED ARKOUN 17 septembre 2014

Mercredi 17 septembre à 19H00
Théâtre 121

À l’occasion de la commémoration du 4ème anniversaire de la disparition du Professeur Mohammed Arkoun, l’Institut Français et la Fondation Mohammed Arkoun pour la paix entre les cultures organisent une rencontre autour d’un des derniers entretiens de Mohammed Arkoun.

Mohammed Arkoun (1928-2010) était un intellectuel français, d’origine algérienne, philosophe et historien de la pensée islamique. C’était une des personnalités les plus influentes dans le monde islamique contemporain. Professeur émérite à la Sorbonne (Paris-III), il enseignait l’« islamologie appliquée », discipline qu'il a développée dans diverses universités européennes, américaines et maghrébines. Mohammed Arkoun a développé une critique de la modernité et de la pensée islamique.

Il appelait à «repenser l'islam » dans le monde contemporain. Il y a consacré de très nombreux ouvrages dont La Pensée arabe (Paris, 1975), Lectures du Coran (Paris, 1982), Penser l'islam aujourd'hui (Alger, 1993), ou encore The Unthought in Contemporary Islamic Thought (Londres, 2002).

En présence de Meryem Amrani, politologue et présidente de l’Association Dakira-Bruxelles ; Ursula Günther, islamologue, actuellement titulaire de la chaire intérim de sciences des religions à l’université de Göttingen, spécialisée en Islam contemporain et Latifa Lakhdar, professeure d’histoire contemporaine à la Faculté des sciences humaines et sociales de Tunis et auteure de plusieurs travaux sur le rapport entre l’Islam et modernité.

La table-ronde sera modérée par Zineb Abderrazik Chraïbi, des Éditions Marsam et précédée par la projection du film "Mohammed Arkoun, pour une pensée libératrice" où il livre ses dernières réflexions, sept mois avant son départ, à la politologue Myriem Amrani.

                   CASABLANCA, LE 17 SEPTEMBRE 2014

                   TOURIA YACOUBI ARKOUN

C O M M U N I Q U E30 octobre 2013

LE 23 OCTOBRE DERNIER A EU LIEU A PARIS, DANS LE CINQUIEME ARRONDISSEMENT, L’INAUGURATION OFFICIELLE DE LA « BIBLIOTHEQUE MOHAMMED ARKOUN », EX BIBLIOTHEQUE MOUFFETARD.

C’EST EN SOI UN EVENEMENT HISTORIQUE, CAR POUR LA PREMIERE FOIS UNE BIBLIOTHEQUE FRANCAISE PORTE UN NOM MAGHREBIN.

TOUT CELA GRACE A L’INITIATIVE FORT COURAGEUSE DE MONSIEUR BERTRAND DELANOE QUI, MALGRE LA TENDANCE A PLUS DE FERMETURE ET D’EXCLUSION, A OSE CE GESTE FORT POUR HONORER LA MEMOIRE DU GRAND HUMANISTE QUE FUT MOHAMMED ARKOUN, QUI TOUTE SA VIE A ŒUVRE POUR LE RAPPROCHEMENT ENTRE LES CULTURES ET LES RELIGIONS.

LA VIDEO MISE EN LIGNE A CE SUJET EXPRIME BIEN DES CHOSES QUE JE LAISSE LE SOIN AUX INTERNAUTES DE DECOUVRIR.

JE PROFITE DE CETTE OCCASION POUR LES INFORMER EGALEMENT QUE DES CHANGEMENTS SERONT BIENTOT APPORTES A LA PRESENTATION DU SITE AFIN D’EN FACILITER L’ACCES, GRACE NOTAMMENT A L’ADOPTION DU SYSTEME DES PLAYLISTS.

                   CASABLANCA, LE 28 OCTOBRE 2013

                   TOURIA YACOUBI ARKOUN

COMMEMORATION DU TROISIEME ANNIVERSAIRE DE LA DISPARITION DU PROFESSEUR ARKOUN31 août 2013

C O M M U N I Q U E

LA FONDATION MOHAMMED ARKOUN POUR LA PAIX ENTRE LES CULTURES, EN PARTENARIAT AVEC LA FONDATION H.E.M., ORGANISE LA COMMEMORATION DU TROISIEME ANNIVERSAIRE DE LA DISPARITION DU PROFESSEUR ARKOUN QUI COÏNCIDE AVEC LA PREMIERE REMISE DU PRIX MOHAMMED ARKOUN, REMPORTE PAR LE CHERCHEUR MAROCAIN, NABIL FAZIOU.

LA MANIFESTATION SE DEROULERA, COMME SUIT, LE 13 SEPTEMBRE 2013 A L’ECOLE HEM- CASABLANCA ET SERA MODEREE PAR LE PR FRANCOIS L’YVONNET :

 -  18H30 : ACCUEIL DU PUBLIC

 -  19H00 : ALLOCUTION DE BIENVENUE DE MME BENAMOUR

 -  19H05 : PRESENTATION DU PROGRAMME PAR UN MEMBRE DE LA FONDATION MOHAMMED ARKOUN

 -  19H10 : PROJECTION D’UN DOCUMENTAIRE SUR L’OEUVRE DU PR ARKOUN

 -  19H37 : INTERVENTION DE MME MYRIEM AMRANI ET DU DR LEILA EL BACHIRI, REALISATRICES DU DOCUMENTAIRE

 -  19H50 : INTERVENTION DU PR ABDELLATIF FETHEDDINE

 -  20H00 : INTERVENTION DU DR GHALEB BENCHEIKH

 -  20H10 : INTERVENTION DE MME TOURIA YACOUBI ARKOUN

 -  20H20 : REMISE DU PRIX MOHAMMED ARKOUN

 -  20H25 : CONCLUSION DU PR EDGAR MORIN.

 

INTERVENANTS :

 

 -  LE PR EDGAR MORIN EST SOCIOLOGUE ET PHILOSOPHE.

 -  MME MYRIEM AMRANI EST POLITOLOGUE, PRESIDENTE DE L’ASSOCIATION DAKIRA A BRUXELLES.

 -  LE DR LEILA EL BACHIRI EST CHERCHEUR, CHARGEE DE COURS A L’UNIVERSITE DE GENEVE.

 -  LE PR ABDELLATIF FETHEDDINE EST PROFESSEUR DE PHILOSOPHIE A L’UNIVERSITE HASSAN II A CASABLANCA.

 -  LE DR GHALEB BENCHEIKH EST ESSAYISTE, PRESENTATEUR DE L’EMISSION « ISLAM » SUR FEANCE 2 ET PRESIDENT DE LA CONFERENCE MONDIALE DES RELIGIONS POUR LA PAIX.

 -  LE PR FRANCOIS L’YVONNET EST PROFESSEUR DE PHILOSOPHIE, EDITEUR ET MEMBRE DU COMITE DIRECTEUR DE L’ACADEMIE DE LA LATINITE DE RIO DE JANEIRO, DONATEUR DU PRIX M. ARKOUN.

 -  MME TOURIA YACOUBI ARKOUN EST PRESIDENTE DE LA FONDATION MOHAMMED ARKOUN POUR LA PAIX ENTRE LES CULTURES.

 

ADRESSE ECOLE HEM : BOULEVARD AL QODS – CALIFORNIE -

TELEPHONE : 0522508282 / 0522508181