hommages

HOMMAGE BEYT AL HIKMA JANVIER 2011

MESDAMES, MESSIEURS, CHERS AMIS,

JE REGRETTE VIVEMENT DE NE POUVOIR ÊTRE PARMI VOUS CE SOIR, MAIS JE LE SUIS PAR LA PENSÉE.

JE REMERCIE BAYT AL HIKMA D'AVOIR EU L'IDÉE D'HONORER AINSI LA MÉMOIRE DE NOTRE" DÉFUNT MOHAMMED ARKOUN. JE DIS "NOTRE" PARCE QU'IL NOUS APPARTIENT A TOUS, D'ABORD PAR SON OEUVRE,  ET AUSSI PARCE QU'IL A CHOISI DE REPOSER POUR L'ÉTERNITÉ DANS NOTRE MAGNIFIQUE PAYS.

JE FAIS CONFIANCE AUX INTERVENANTS DE CE SOIR POUR TÉMOIGNER DE LEUR RELATION PRIVILÉGIÉE AVEC LUI :

NOUREDDINE AFAYA, POUR LEUR PROFONDE COMPLICITÉ INTELLECTUELLE, OUSSAMA CHERRIBI POUR SON LONG  PARCOURS A SES COTES PENDANT LES ANNÉES OU MON MARI ENSEIGNAIT EN HOLLANDE ET BIEN AU-DELÀ, QUAND LEUR RELATION EST DEVENUE SPIRITUELLEMENT AMICALE PUIS DAVANTAGE ENCORE FILIALE.

QUANT AU POÈME DE  AZIZ DADDANE, QUE NOUS AVONS RENCONTRÉ UNE SEULE FOIS A UN DÎNER MEMORABLE, JE VOUS LAISSE EN APPRÉCIER LA BEAUTÉ ET LA PROFONDEUR.

JE VOUS ANNONCE POUR MA PART DEUX NOUVELLES :

  • LE DERNIER LIVRE DE MON ÉPOUX, QUE JE N'AI PU RELIRE ET CORRIGER QU'APRÈS SON DÉCÈS, EST PARU AUX ÉDITIONS VRIN A PARIS SOUS LE TITRE "LA QUESTION ÉTHIQUE ET JURIDIQUE DANS LA PENSÉE ISLAMIQUE" ET SERA DISPONIBLE AU SALON DU LIVRE DE CASABLANCA LE MOIS PROCHAIN.
  • LE LIVRE D'ENTRETIENS AVEC JEAN-LOUIS SCHLEGEL ET RACHID BENZINE CHEZ ALBIN MICHEL DEVRAIT SORTIR AVANT LA FIN DE L'ANNÉE ET JE VOUS PROMETS, SI VOUS CELA VOUS AGRÉE, DE VENIR LE PRÉSENTER DANS LE CADRE DE VOTRE HONORABLE INSTITUTION, POUR LAQUELLE IL AVAIT BEAUCOUP DE CONSIDÉRATION.

 

JE REMERCIE ENCORE UNE FOIS BAYT ALHIKMA, POUR SON INITIATIVE, AINSI QUE LES INTERVENANTS ET LE PUBLIC QUI S'ASSOCIE A VOUS CE SOIR POUR CET ÉVÉNEMENT. JE VOUS SOUHAITE UNE PLEINE RÉUSSITE POUR CE COLLOQUE ET TOUS CEUX A VENIR.

 

                                            PARIS, LE 26 JANVIER 2011.

                                                           TOURIA YACOUBI ARKOUN