C O M M U N I Q U E - 17 septembre 2014

LES FEMMES RENDENT HOMMAGE À MOHAMMED ARKOUN17 septembre 2014

Mercredi 17 septembre à 19H00
Théâtre 121<.strong>

À l’occasion de la commémoration du 4ème anniversaire de la disparition du Professeur Mohammed Arkoun, l’Institut Français et la Fondation Mohammed Arkoun pour la paix entre les cultures organisent une rencontre autour d’un des derniers entretiens de Mohammed Arkoun.

Mohammed Arkoun (1928-2010) était un intellectuel français, d’origine algérienne, philosophe et historien de la pensée islamique. C’était une des personnalités les plus influentes dans le monde islamique contemporain. Professeur émérite à la Sorbonne (Paris-III), il enseignait l’« islamologie appliquée », discipline qu'il a développée dans diverses universités européennes, américaines et maghrébines. Mohammed Arkoun a développé une critique de la modernité et de la pensée islamique.

Il appelait à «repenser l'islam » dans le monde contemporain. Il y a consacré de très nombreux ouvrages dont La Pensée arabe (Paris, 1975), Lectures du Coran (Paris, 1982), Penser l'islam aujourd'hui (Alger, 1993), ou encore The Unthought in Contemporary Islamic Thought (Londres, 2002).

En présence de Meryem Amrani, politologue et présidente de l’Association Dakira-Bruxelles ; Ursula Günther, islamologue, actuellement titulaire de la chaire intérim de sciences des religions à l’université de Göttingen, spécialisée en Islam contemporain et Latifa Lakhdar, professeure d’histoire contemporaine à la Faculté des sciences humaines et sociales de Tunis et auteure de plusieurs travaux sur le rapport entre l’Islam et modernité.

La table-ronde sera modérée par Zineb Abderrazik Chraïbi, des Éditions Marsam et précédée par la projection du film "Mohammed Arkoun, pour une pensée libératrice" où il livre ses dernières réflexions, sept mois avant son départ, à la politologue Myriem Amrani.

                   CASABLANCA, LE 17 SEPTEMBRE 2014

                   TOURIA YACOUBI ARKOUN